Skip to main content

Chaque année, des milliers de personnes en France, souffrant de maladies graves du sang comme les leucémies, dépendent d’une greffe de moelle osseuse pour espérer une guérison. Cette greffe permet de remplacer une moelle osseuse malade par une saine, un traitement souvent vital. Cependant, la réussite de cette opération repose sur une compatibilité génétique rare entre donneur et receveur, rendant chaque inscription sur le registre des donneurs cruciale.

Pourquoi donner sa moelle osseuse ?
Devenir donneur de moelle osseuse, c’est offrir une chance de vie à un patient. Toute personne en bonne santé, âgée de 18 à 50 ans, peut s’inscrire. Après un entretien médical et un test de compatibilité, le donneur est enregistré dans le registre national. Ce processus, coordonné par l’Agence de la biomédecine, relie les donneurs français aux registres internationaux pour accroître les possibilités de trouver un donneur compatible.

Comment se déroule le don de moelle osseuse ?
Le prélèvement peut se faire de deux façons. La première, par cytaphérèse, consiste à stimuler les cellules souches de la moelle osseuse pour qu’elles migrent vers le sang, où elles sont prélevées sans anesthésie. La seconde, un prélèvement dans les os du bassin, se fait sous anesthésie générale et nécessite une courte hospitalisation. Dans les deux cas, le don est sans danger pour le donneur et pris en charge par l’État.

Soutien d’Adelaïde par GT Company
Depuis trois ans, GT Company soutient activement l’association Adelaïde, un groupe d’entraide pour les patients atteints de leucémie. Ce partenariat permet à Adelaïde d’accroître ses actions de sensibilisation, de soutien aux patients et à leurs familles grâce au soutien financier de l’entreprise. Ensemble, GT Company et Adelaïde travaillent pour augmenter les chances de guérison et promouvoir le don de moelle osseuse, un geste qui peut transformer des vies.

En choisissant de vous inscrire comme donneur, vous devenez un « Veilleur de Vie, » prêt à répondre à un besoin urgent de guérison.